upcycling

Comment faire un objet en papier mâché ? — Création d’un bol

objet en ppaier mâché

On connaissait déjà le DIY, place désormais à l’upcycling. Economique et écologique, le papier mâché est un matériel pratique et simple d’utilisation. On peut l’utiliser pour upcycler des objets ou réaliser des créations. C’est ce que j’avais utilisé pour relooker un rangement à épices déniché sur Leboncoin. Aujourd’hui, je vous montre comment l’utiliser pour créer votre propre bol.

L'origine du papier mâché

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa première utilisation remonterait au VIIIe siècle en Chine. C’est ensuite au XVIIe siècle, en Italie, que le papier mâché a commencé à être plus largement utilisé. Et c’est la ville de Lecce qui en a fait sa spécialité : “la cartapesta”. Il est, à l’époque, utilisé pour confectionner des objets luxueux, décoratifs, mais aussi pour un usage domestique, notamment des meubles.

Une recette simple

Le papier mâché n’est ni plus ni moins que du papier journal ou du papier kraft, que l’on va coller sur un support. La colle utilisée pour fixer les bandes de papier est très simple à réaliser. Comme elle est écologique, économique et surtout non toxique, elle peut sans problème être utilisée par des enfants. Pour la préparer, vous aurez besoin :

  • D’une casserole
  • D’un fouet
  • De l’eau (5 verres)
  • De la farine (1 verre)
  • D’un bol
  • D’un bocal en verre

Commencez par verser 1 verre de farine dans un bol avec 1 verre d’eau. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Dans une casserole, versez 4 verres d’eau et portez à ébullition. Ensuite, versez votre mélange d’eau et de farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez chauffer 2 à 3 minutes le temps que le mélange s’épaississe. Vous pouvez ensuite le conserver dans un bocal pendant 3 à 5 jours dans votre réfrigérateur.

Les étapes pour créer un bol en papier mâché

Une fois votre colle prête, vous pouvez commencer à créer votre objet. Pour créer votre structure, vous pouvez utiliser des chutes de carton que vous allez découper et coller entre elles. C’est ce que j’ai fait pour ma part.

Bon à savoir : Evitez d’utiliser du scotch pour relier les différentes parties entre elles car la colle n’adhère pas bien dessus.

Une fois la structure prête, il vous suffit d’appliquer les bandes de papier journal entre les cercles en carton. Puis de venir appliquer la colle au pinceau. Vous pouvez aussi l’étaler au doigt pour que ce soit plus précis et venir aplatir les éventuelles bosses qui se forment. Pour que l’objet soit plus solide, on peut entrecroiser les bandes entre-elles. Il faut multiplier les couches de papier jusqu’à ce que le carton soit pleinement recouvert et que l’objet soit suffisamment solide pour tenir debout.

Vient ensuite le temps du séchage ! Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez laisser sécher votre bol :

  • Au moins 48 heures le temps que toutes les couches aient le temps de sécher
  • Entre chacune des couches de papier journal que vous appliquez

Bon à savoir : pour gagner du temps, j’ai laissé poser mes créations au soleil. En à peine 1 heure, les premières couches étaient déjà sèches. Cela permet de gagner un peu de temps.

Quand votre bol est bien sec, vous pouvez ensuite passer à l’étape la plus suivante : la peinture. Pour homogénéiser la couleur du support, je vous conseille de commencer par appliquer une peinture blanche assez épaisse. Sinon, on risque de voir les écritures sous la peinture… pas top ! Une fois la peinture appliquée, il ne reste plus qu’à vernir votre bol.

Qu’en pensez-vous ?

author-avatar

About Angélina

Créative, intuitive et bienveillante, Angélina Herbert aime inspirer et susciter des émotions. Elle partage sa passion pour la décoration, ses projets et ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *