upcycling

DIY : créer un rangement à vinyles à partir d’un support à épices

upcycling d'un rangement a vinyles

En déménageant dans mon nouvel appartement, j’ai dû repartir de zéro côté ameublement et décoration. Il y a quelque chose en particulier que je voulais mettre en avant dans le salon depuis un moment : mes vinyles. Et pour ça, je voulais trouver un support qui soit aussi bien esthétique que discret. Mais je n’avais pas vraiment envie de dépenser des centaines d’euros dans un objet design. Ni de percer des trous dans le mur. Alors j’ai cherché à en faire un par moi-même. Et pour ça, quoi de mieux que l’upcycling ?

Trouver un objet à upcycler

En cherchant des meubles sur Leboncoin, je suis tombée sur un support à épices dont Marine souhaitait se séparer. Ca a été comme une évidence ! Quelques jours après, j’ai pu le récupérer pour seulement 5€. Une affaire.

Comment transformer un support à épices en un rangement à vinyles ?

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Des feuilles à poncer
  • Du papier mâché
  • De la peinture
  • Une huile de finition

Les étapes

  • J’ai commencé par poncer légèrement le support pour enlever la peinture dont il était recouvert. Celle-ci était trop abîmée pour la laisser en l’état, elle était toute écaillée.
  • Pour uniformiser le tout, avoir un support propre avec un effet « brut », j’ai choisi de le recouvrir de papier mâché. Vous pouvez utiliser une pâte déjà prête, ou créer la vôtre à partir de papier journal, d’eau, de sel et de farine. C’est ce que j’ai fait.
  • Une fois le support recouvert de plusieurs couches de papier mâché, il ne reste plus qu’à attendre qu’il sèche. Comptez une bonne journée.
  • J’ai ensuite appliqué ensuite deux couches de peinture pour bien recouvrir le papier journal. Pour avoir un effet granuleux, j’ai ajouté du bicarbonate de soude. Enfin, j’ai appliqué une huile de finition pour avoir un effet brillant, et protéger le rangement à vinyles.

Et voilà ! Pour 5€, je ne pouvais pas être plus heureuse.
Ce support me permet de ranger jusqu’à 3 vinyles et de les avoir à disposition dans le salon, juste à côté de mon tourne-disque.

Qu’en pensez-vous ?

upcycling d'un rangement a vinyles
upcycling d'un rangement a vinyles
upcycling d'un rangement a vinyles
author-avatar

About Angélina

Créative, intuitive et bienveillante, Angélina Herbert aime inspirer et susciter des émotions. Elle partage sa passion pour la décoration, ses projets et ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *