Malgré des températures extérieures en baisse, il est possible de se sentir confortablement au chaud chez soi sans nécessairement augmenter le chauffage. Améliorer l’isolation thermique de son bien, changer ses habitudes, jouer sur les textiles et les couleurs… voici 7 pistes à explorer pour créer un intérieur chaleureux et agréable en hiver.
Optez pour un mode de chauffage plus performant
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe, et pour cause, installer une pompe à chaleur dans son domicile compte bien des avantages. Non seulement elles permettent de chauffer la maison, mais elles peuvent aussi fournir de l’eau chaude sanitaire et même rafraîchir en été. De plus, l’installation d’une PAC est une solution écologique et économique sur le long terme.
En France, les particuliers qui investissent dans une pompe à chaleur aérothermique dépensent en moyenne 7 000 euros. Le retour sur investissement s’étend de 5 à 15 ans – plus d’informations ici. Notez que le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction de la surface du logement et du modèle choisi.
Fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe
En hiver, la nuit tombe vite et le froid à tendance à s’installer. La solution : fermer les volets de bonne heure pour garder un peu plus la chaleur dans votre logement. Et pour passer une soirée plus confortable si votre canapé est près d’une fenêtre, pensez à poser des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine. Et à prévoir un plaid bien chaud à portée de mains, dans un panier ou directement sur votre canapé.
Utilisez des isolants de porte et de fenêtre
Des joints d’isolation en mousse ou en silicone peuvent être placés autour des cadres de portes et de fenêtres pour empêcher le froid de pénétrer. Ces isolants sont souvent peu coûteux et peuvent faire une grande différence dans la conservation de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Cela reste toutefois une solution temporaire et à court terme. Si l’isolation de votre maison est mauvaise, il vous faudra probablement isoler les murs et/ou les combles qui sont souvent responsables du froid dans un bien.
Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur dans votre maison.
Limitez les courants d’air
L’entrée de la maison, endroit de passage fréquent, se retrouve souvent être la pièce la plus froide compte tenu des allées et venues tout au long de la journée. Il est donc essentiel de prêter attention aux portes environnantes, les fermer est une solution idéale pour limiter l’entrée du froid dans votre domicile. Cette précaution est particulièrement importante si ces portes donnent sur des pièces de vie ou des chambres, où le confort thermique est primordial. Ainsi, en adoptant cette simple habitude, vous pouvez contribuer à maintenir une température confortable dans les zones clés de votre maison, tout en réduisant potentiellement vos besoins en chauffage et donc, vos dépenses énergétiques.
Installez des tapis au sol
Jouer avec les textiles est aussi une bonne manière de réchauffer les pièces et de contribuer à une impression de bien-être. D’abord en créant un effet cocooning avec des plaids, édredons… que l’on dispose dans son salon et dans les chambres. Les tapis vont quant à eux isoler le sol et conserver la chaleur ambiante. Et pour ceux qui aiment marcher pieds nus ou en chaussettes, c’est beaucoup plus agréable que de marcher sur un sol froid.
Créez une ambiance chaleureuse
Pour éviter l’effet morose des longues soirées d’hiver et la déprime hivernale, parce que le froid est malgré tout bien présent, vous pouvez vous créer une routine le soir en rentrant chez vous. Enfilez un peignoir tout doux, allumez des bougies pendant que vous cuisinez un plat réconfortant avant de lancer un film ou votre tout dernier podcast préféré. L’environnement dans lequel on se trouve et que l’on créé influe souvent sur notre humeur et notre moral. Alors autant faire en sorte de s’y sentir bien.
Choisissez le bon linge de maison
La chambre est l’une des pièces qui doit rester ni trop chaude, ni trop froide, pour favoriser un bon sommeil. L’astuce ? Opter pour des matériaux adaptés pour votre couette comme le coton, plume, duvet ou encore le lyocell qui aborde et évacue l’humidité. Chaque couette dispose aussi d’un indice de chaleur et une épaisseur qui varie selon la saison : une plus légère pour l’été, et plus épaisse pour l’hiver.
Et vous, quelles sont vos solutions pour améliorer le confort de votre maison en hiver ?