décorer

Cuisine retro : 3 idées pour créer une ambiance vintage

Des conseils pour créer une cuisine retro, vintage mais pas trop.

Si le salon a longtemps été l’endroit associé à la convivialité dans le cœur des Français, c’est maintenant la cuisine qui lui vole la vedette. Alors si vous avez envie de donner à cette pièce phare de la maison un style vintage, voici quelques idées pour vous aider à créer une cuisine retro. Bonne lecture !

Quelles sont les tendances actuelles ?

C’est presque une bataille sans fin. Le moderne et le contemporain s’opposent au vintage et au look rétro. Alors que faut-il choisir entre ces deux options ? Déjà, on commence par suivre ses goûts et ses envies. Et à titre indicatif, voici les tendances en matière de décoration de 2022 :

  • Des bocaux anciens chinés en brocante,
  • De la vaisselle en porcelaine à motifs, des bibelots,
  • Du naturel, du bois et des matières brutes, signes d’un retour aux sources,
  • Une verrière d’intérieur pour laisser entrer la lumière,
  • Des suspensions XXL pour apporter plus de volume à la pièce.

A lire aussi : Cuisine hygge, 4 idées pour s’inspirer de la tendance Scandinave 

Comment faire une cuisine retro ?

Le style retro apporte une touche d’authenticité et de convivialité à n’importe quelle pièce. C’est LA solution parfaite pour ceux qui adorent les intérieurs avec une âme. Généralement, elle se distingue surtout par des équipements et une palette de couleurs très vives et originales. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour vous aider à créer votre cuisine vintage.

Jouez avec les couleurs, les motifs et les textures

Pour ressembler à la cuisine de votre grand-mère sans tomber dans les clichés, commencez par miser sur des matériaux naturels comme le bois. Il offre l’avantage d’apporter un effet rustique et s’embellit en général dans le temps. Au sol, misez sur des tommettes, le terrazzo ou un sol en damier noir et blanc. Côté couleurs, vous pouvez opter pour des tons laiteux… ou plus pop. A vous de voir !

Misez sur les accessoires

Misez sur les accessoires pour apporter une touche de couleur dans votre cuisine. Vous pouvez opter pour un réfrigérateur bleu aux formes arrondies, une théière verte ou encore un grille-pain old-school dans les tons orangés. Sur des étagères en bois, vous pouvez exposer vos bocaux et disposer quelques plantes tombantes. Au centre de la table, un bouquet champêtre trouvera toute sa place.

Optez pour des meubles en formica

Pour rester fidèle au style de cuisine des années 50 à 70, on craque pour des meubles en formica. On peut aussi chiner son mobilier et opter pour des chaises dépareillées pour un style plus authentique. Ou encore un grand vaisselier pour exposer sa plus belle vaisselle.

Que pensez-vous de cette tendance ?
Aimeriez-vous avoir une cuisine retro ?

author-avatar

About Angélina

Créative, intuitive et bienveillante, Angélina Herbert aime inspirer et susciter des émotions. Elle partage sa passion pour la décoration, ses projets et ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *