Faire entrer la nature chez soi
Le premier avantage d’opter pour des plantes d’intérieur, c’est de créer un lien entre l’extérieur et l’intérieur, tel un prolongement de la nature jusque dans notre appartement. Dans une décoration minimaliste, les couleurs neutres peuvent parfois apporter une sensation de « vide ». Les plantes sont capables d’embellir une pièce en ajoutant de la couleur et de la texture, et elles peuvent aider à créer une ambiance particulière. Quelques plantes disposées de-ci de-là, en fonction de leurs besoins, apportent de la vie à un espace intérieur. Une nécessité dans des environnements urbains où l’on peut vite se sentir loin de la nature.
Embellir un intérieur
Les plantes vertes s’intègrent facilement à chaque décoration. Elles peuvent notamment contribuer à créer différentes ambiances : un univers zen avec un mur végétal, un voyage dans un pays lointain avec des cactus, palmiers ou un bananier… Il en existe tellement de sortes différentes, que vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer l’univers qui vous ressemble.
Les pots et les cache-pots font eux aussi partie intégrante de la décoration. Ils sont très pratiques car ils permettent de mettre en valeur les plantes et de les intégrer harmonieusement dans l’espace. Quoi de mieux pour apporter une touche de peps dans un univers épuré, rustique ou moderne qu’un peu de vert ? Pourquoi ne pas opter pour un pot en terre cuite pour un look plus naturel, ou pour un pot en céramique pour une touche de sophistication ? Et pour apporter une touche ensoleillée, vous pouvez également opter pour un pot jaune vif qui égayera l’ensemble.
Ralentir le rythme
Plusieurs études montrent que la présence des plantes dans nos intérieurs permet une baisse de la tension artérielle, du stress et des crispations musculaires. Par leur simple présence, les plantes d’intérieur nous invitent donc à ralentir et à reprendre un rythme plus slow. Pour qu’elles gardent leurs vertus, il faut prendre le temps de s’en occuper comme elles prennent soin de nous. En leur donnant l’eau dont elles ont besoin pour grandir, retirant les feuilles abîmées et en les rempotant si besoin. Chacune à ses propres besoins.
Avoir une meilleure qualité de l'air
Avoir des plantes dans nos intérieurs permet d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Une nécessité quand l’on passe beaucoup de temps chez soi. Elles apportent :
– De l’oxygène : Elles absorbent le dioxyde de carbone que l’on rejette et on absorbe le dioxygène qu’elles rejettent.
– Un taux d’humidité plus équilibré : Elles aident à maintenir un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. A noter qu’un taux supérieur à 40% diminue le risque de sécheresse du nez, et qu’un taux inférieur à 60% celui d’asthme et de certaines allergies.
Aérer régulièrement est tout de même nécessaire car les plantes ne suffisent pas totalement à dépolluer l’air intérieur.
Améliorer la concentration
On l’a vu, les plantes d’intérieur présentent des bienfaits pour la santé. Et cela se ressent aussi au travail. Placées dans un bureau, elles permettent d’atténuer la fatigue et améliorer la concentration.
Selon l’association Canadian Horticultural Therapy, avoir des plantes dans une pièce augmente la productivité des personnes travaillant sur un ordinateur de 12%.
Selon une étude, elles contribueraient aussi à réduire l’anxiété, les maux de tête et les problèmes de peau ou de gorge. Après tout, de nombreuses plantes sont utilisées depuis des milliers d’années pour guérir des maladies. Attention toutefois, certaines peuvent aussi se révéler être toxiques pour l’humain ou pour les animaux de compagnie.
Les plantes d’intérieur font-elles partie de votre décoration ?